Internet partie 1 – Arpanet
Premiere partie sur Internet ! On parle d’arpanet et des années 60, d’ordinateurs de la taille d’un frigo et de tout un tas d’autres choses.
Je suis allé assez vite pour cette vidéo, la prochaine sera plus velue. C’est une mise en bouche quoi.
Pour la question de la création d’arpanet et du risque nucléaire :
Je me base sur trois sources : les deux bouquins cités plus bas et l’article de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ARPANET (consulté en septembre 2017)
“La véritable raison est qu’Arpanet est créé afin d’unifier les techniques de connexion pour qu’un terminal informatique se raccorde à distance à des ordinateurs de constructeurs différents” Mais il manque cependant la référence à cette affirmation.
Il y a débat, j’en conviens. Donc si vous avez des sources, je suis preneur.
J’ai trouvé l’argument de l’attaque nucléaire trop “romancé” et celui de créer un réseau plus fiable me parait plus terre à terre. Plus compatible avec le rasoir d’occam.
Toutefois, il y a fort à parier que la vraie raison de la création d’Arpanet soit un mélange de tout. Il ne faut pas oublier que c’est la contribution de disaines de scientifiques, des financements de l’armée et des entreprises. Le réseau a évolué et c’est splitté et plusieurs parties (partie publique, partie pour les universités, partie pour l’armée). Il y a des intérets mélagés dans tout ça, c’est aussi pour ça que je n’ai pas cité de noms. Personne à “Inventé” Internet. Il y a des figures (Tim berner Lee pour le web , Vint Cerf pour IP…) mais au final c’est plus un travail commun sur des années.
Je ne voulais pas donner l’impression qu’un matin, un génie c’est pris la cuvette des chiottes et a pondu Internet. Ca n’arrive que dans les films 🙂
Pour aller plus loin :
– Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées, disponible sur Framabook sous licence CC-By : https://framabook.org/histoiresetculturesdulibre/
– Aux sources de l’utopie numérique, Fred Turner, C&F Editions, 2012
ISBN 978-2-915825-10-7
2eme et dernière partie qui rentre dans le vif du sujet : Internet ! J’espère que ça vous plaira !
BOB ROSS : https://www.youtube.com/channel/UCxcnsr1R5Ge_fbTu5ajt8DQ
Pour aller plus loin, une des nombreuses conférences de Benjamin Bayart : https://www.youtube.com/watch?v=NlR2QnZu6Wo
Utilisation des IPV4 : http://census2012.sourceforge.net/hilbert/index.html
Carte d’Internet en 2015 : http://www.opte.org/the-internet/
Carte des câbles sous marins : https://www.submarinecablemap.com
Neutralité du net :
Site de la Quadrature du Net pour en savoir plus : https://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net
Guide d’autodéfense numérique :
https://guide.boum.org/tomes/2_en_ligne/
Rapport « prédiction chiffrement et libertés » du Conseil National du Numérique (CNNum) : https://cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2017/09/CNNum_avis_prédiction_chiffrement_libertés_sept2017.pdf
La liste des 13 ennemis d’Internet (RSF) : https://rsf.org/fr/actualites/la-liste-des-13-ennemis-dinternet
Espionnage économique et des entreprises FR par la NSA : http://www.liberation.fr/planete/2015/06/29/espionnage-economique-le-sale-jeu-americain_1339635
Trump autorise les FAI a collecter les données sur la vie privée : http://www.france24.com/fr/20170324-fai-usa-senat-vie-privee-vente-donnee-personnelle-publicite-trump
Article des Echos qui montre l’intérêt qu’ont les gros FAI à « monétiser leur trafic » (c’est à dire NOS données) : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-169929-les-operateurs-de-telecommunications-face-a-google-et-facebook-en-matiere-de-publicite-ciblee-2086359.php
Galaxie de services privilégiés par un opérateur, le cas de Free : http://www.numerama.com/magazine/16514-pour-free-internet-est-un-accessoire-a-son-offre-de-services-haut-debit.html
Sur le trafic payant entre les gros fournisseurs de services et les FAI : http://www.numerama.com/magazine/25757-bercy-veut-taxer-la-bande-passante-les-fai-seraient-d-accord.html#commentaires
FAQ anticipée :
Dites vous que le premier frustré, c’est moi quand j’écris. Parce que une partie du boulot de vulgarisateur est de faire un “tri” pour rentre un tout le plus cohérent possible, juste et compréhensible. L’objectif est de faire passer le message de la fin (neutralité du net) et de faire en sorte qu’une personne curieuse puisse découvrir plus de détails omis dans cette vidéo sans etre paumée.
Voici une liste des éléments que j’ai volontairement pas mis dans la vidéo (il peut y en evoir d’autres que je ne conais pas)
Les AS controlent les IP attribués par l’IANA :
C’est pas l’IANA directement pas les entitées régionnales qui attribuent les IP (le RIPE ncc en Europe par exemple), Et il existe aussi un marché des IP. Mais je rentre trop dans les détails, ce qui risque de paumer le spectateur. On peut simplifier en disant que l’IANA file les IP, c’est le cas mais avec des intermédaires en plus.
Les AS n’ont pas d’IP a eux. C’est les LIR (Local Internet Provider) c’est la une distinction administrative qui ne nous intéresse pas par rapport au niveau de la vidéo. Du moment qu’on sait que les IP sont attribuées par une entité “régulatrice” (l’IANA) a des privés c’est le plus important (le but étant de comprendre que Internet n’est pas “géré” par un big boss, c’est tout.)
Le symbole du routeur n’est pas celui-là mais quatre flèches sur un cylindre en 3D
Oui. Je m’en suis rendu compte trop tard et j’ai pas voulu changer tous mes shémas. (Il faut bien sortir la vidéo à un moment.)
Ou sont les NRO, NRA, les DSLAM et autres joyeusetés dans le réseau de l’opérateur ?
C’est l’affaire de la structure interne du réseau je j’ai dégagé car l’objectif ici n’est pas de comprendre précisément sa topologie technique. Déjà parce qu’il en existe plusieurs et ensuite parce qu’en dernière instance on peut résummer ça à du routage de paquets. La structure d’un réseau de FAI peut faire parti d’une autre vidéo complémentaire. Ici notez que j’essaye de faire comprendre les enjeux d’Internet au travers d’une base technique “simple” : les réseaux trimballent les paquets et n’ont pas besoin de les ouvrir parce qu’ils s’occupent des couches basses. Comment il y arrive techniquement, c’est son problème.
Tous les routeurs BGP ne conaissent pas toutes les routes !
Oui, c’est les routeurs de ce qu’on nomme la DFZ (d’apres wiki). J’ai dit “certains routeurs BGP”. Encore une précision technique que j’ai zappé pour réduire la vidéo et pas paumer le spectateur
Le modèle de couches n’est pas en 4 mais 7 couches (OSI)
… Et encore le modèle OSI n’est pas compatible avec le modèle TCP/IP. Ca a été une des partie les plus longue à écrire et un des choix les plus difficiles à faire. J’ai écrit la description du modèle en 7 couches. J’ai laissé tomber. Trop compliqué et ça déséquilibrais la vidéo. J’ai donc opté pour une simpification en 4 couches que je n’ai pas sorti de nulle-part : c’est sur la page wikipédia “suite des protocoles Internet”.
“Une autre approche du modèle TCP/IP consiste à mettre en avant un modèle en 2 couches. En effet, IP fait abstraction du réseau physique. Et ce n’est pas une couche application qui s’appuie sur une couche transport (représentée par TCP ou UDP) mais des applications. On aurait donc : Applications – Transport – IP – Accès réseau”
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet
Tu parles de tel protocole mais il en existe d’autres
Oui. Je l’ai dit. Ce sont des exemples.
La couche application ne sert pas que pour faire du P2P
Oui. C’est un exemple qui a deux objectifs : il me sert à montrer l’importance de la couche applicative tout en montrant que malgré le fait qu’Internet est distribué on utilise des réseaux centralisés comme Facebook. C’est un petit coup de coude au spectateur pour réveiller son esprit critique. (Et préparer la suite de la vidéo)
Et les pare feux ?
Choix de ne pas en parler en détail. Ca peut être l’occasion d’en parler plus tard, maintenant que certaines bases sont posées.